Objet

SOCIETE HISTORIQUE DE MAROILLES

 

Le choix d'un site internet commun avec l'association Great Maroilles Commemoration est guidé par deux raisons essentielles à nos yeux : l'amitié partagée entre les bureaux et les membres des deux associations, ainsi que les actions communes menées ensemble depuis 2011 et la manifestation Normandy-Avesnois.

 

L'histoire et sa diffusion est notre objectif premier.


Société Historique de Maroilles et Great Maroilles Commemoration portent un intérêt tout particulier aussi pour l'histoire des hommes, des plus humbles aux plus célèbres.

 

Société Historique de Maroilles

 

L'histoire de Maroilles ne se résume pas simplement aux chroniques de son abbaye et à la création de son célèbre fromage. Découvertes archéologiques, légendes et récits témoignent d'un riche passé qui remonte aux premiers habitants de la région, il y a plus de deux mille ans. La commune a su préserver son environnement et offre aujourd'hui une architecture unique, un paysage bocager identique depuis un millénaire. Ses monuments hérités de son passé lointain permettent de raconter une histoire originale. Entre ciel ardoise, murs de pierres bleues et briques rouges, Maroilles mérite que l'on promeuve son patrimoine. Les hommes qui l'ont façonné au fil des siècles ont toujours l'envie de partager leur histoire.

 

Le but de la Société Historique de Maroilles créée en 2005 est de mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel, de découvrir de nouveaux documents historiques et enfin de sauvegarder cet héritage pour les générations futures.

 

Un bureau de six membres constitue cette association qui rassemble désormais plus d'une trentaine d'adhérents. Son siège se situe en mairie de Maroilles où le local des archives municipales lui a été confié.

 

Hervé Gournay, président de l'association

Michel Coulon, vice-président

Michelle Sarcy, secrétaire
Claude Baudens, trésorier

animent l'ensemble des activités.

 

La volonté des membres de la S.H.M. est à la fois de fédérer toutes les personnes qui partagent leur intérêt pour le patrimoine historique de Maroilles, de faire connaître leurs travaux et découvertes, de créer des liens avec les autres associations d'histoire de la région. Dans ce cadre, la société donne annuellement des communications publiques ouvertes à tous les amateurs d'histoire locale, organise des campagnes de recherches et de fouilles, des sorties historiques en France et à l'étranger. La randonnée pédestre est régulièrement mise à l'honneur grâce à l'investissement et à la préparation des circuits de deux des membres de la SHM, Paul Béguin et Christian Sarcy : les sorties pédestres consistent à randonner sur des sites historiques de la région à découvrir au rythme de la marche avec commentaires.

 

Chaque adhérent reste libre de sa participation selon ses goûts et compétences. Un seul souhait : travailler en toute cordialité.

 

Toutes les personnes intéressées par cette association peuvent contacter son président au :

 

06.86.77.13.29 ou par mail : hgournay3@orange.fr