Notre fonctionnement

SOCIETE HISTORIQUE DE MAROILLES

 

L'ASSOCIATION

Créée en avril 2005, l'association
Société Historique de Maroilles (SHM) a déposé ses statuts loi 1901 à la sous-préfecture d'Avesnes-sur-Helpe.

 

« SOCIETE HISTORIQUE DE MAROILLES » : STATUTS

 

ARTICLE 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « SOCIETE HISTORIQUE DE MAROILLES » (S.H.M.). Sa durée est illimitée.

 

ARTICLE 2 : Cette association a pour objectifs :

 

a - de développer la recherche historique et patrimoniale de la commune de Maroilles.

 

b - de contribuer à fédérer toutes les personnes intéressées par l'histoire locale.

 

c - de diffuser documents et travaux des membres de la société à l'aide de publications, de conférences et d'expositions

 

d - de sauvegarder le patrimoine historique et
culturel dans son ensemble.

 

e - d'aider à l'acquisition d'objets concernant l'histoire de Maroilles afin de les présenter au public, soit à travers des expositions, soit dans un musée local.

 

ARTICLE 3 : L'association est ouverte à tous ceux qui voudront contribuer à atteindre les objectifs définis à l'article 2. L'association mènera ses activités sans favoriser un
quelconque prosélytisme politique, philosophique ou religieux. En particulier, seront refusées les propositions d'activités pouvant contribuer à toute propagande électorale, politique et religieuse. Le conseil d'administration veillera au strict respect de
cette éthique. Ses décisions seront sans appel.

 

ARTICLE 4 : Le siège social de l'association est fixé en Mairie de Maroilles. Il pourra être transféré par simple décision du bureau de l'association ; la ratification par
l'assemblée générale sera nécessaire.

 

ARTICLE 5 : L'association peut se composer de membres d'honneur, membres bienfaiteurs et membres actifs (adhérents).

 

ARTICLE 6 : Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par au moins quatre membres du bureau qui statuent lors de chacune de ses réunions sur les demandes d'admission présentées. Il n'y a pas de délai d'admission, et la décision rendue n'a pas à être motivée.

 

ARTICLE 7 : Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association. Ils sont dispensés de cotisation.

Sont membres bienfaiteurs, les personnes apportant leur contribution financière annuelle à l'association.

Sont membres actifs (ou adhérents) ceux qui auront acquitté la cotisation annuelle fixée chaque année par l'assemblée générale, sur proposition du bureau, pour l'année civile et qui seront engagés, par écrit, à respecter les statuts et le règlement intérieur de l'association.

 

ARTICLE 8 : La qualité de membres actifs se perd :

 

- par démission (adressée par courrier au président).

- par décès.

- par radiation prononcée par le bureau.

- pour non paiement de la cotisation statutaire annuelle.

- pour motif grave comme le non respect des statuts ou du règlement intérieur.

 

Le sociétaire démissionnaire ou exclu et les héritiers du sociétaire décédé n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent réclamer le remboursement des sommes versées par eux ou par leur auteur. Les héritiers du sociétaire décédé ne peuvent exiger aucun compte, faire apposer les scellés ni provoquer inventaire.

 

ARTICLE 9 : Les ressources de l'association proviennent :

 

- des cotisations statutaires des adhérents.

- des dons ou contributions financières des membres bienfaiteurs.

- des activités propres de l'association.

 

ARTICLE 10 : L'association est dirigée par un Conseil de 7 membres élus par l'assemblée générale dont le maire ou toute personne désignée par lui.

Le Conseil sera entièrement renouvelé tous les deux ans.

Les membres sortants sont rééligibles. En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus proche assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devait normalement
expirer le mandat des membres remplacés.

 

ARTICLE 11 : Le Conseil d'administration (ou commission) choisit parmi ses membres, au bulletin secret, un bureau composé de :

 

- un président et un vice-président

- un secrétaire et un secrétaire adjoint

- un trésorier et un trésorier adjoint

 

Sur proposition du président, et après accord de l'assemblée,
l'élection du bureau pourra avoir lieu à bras levé.

 

ARTICLE 12 : Les adhérents candidats au Conseil d'administration devront faire connaître leur intention au secrétaire une semaine au moins avant la date de l'assemblée générale.

 

ARTICLE 13 : Le Conseil (ou commission) se réunira à chaque fois que nécessaire (et au moins une fois par an), sur convocation du président ou sur demande de la moitié de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Nul ne peut faire partie du bureau s'il n'est pas majeur.

 

ARTICLE 14 : L'assemblée générale est ouverte à toute personne.

L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année lors du premier trimestre de l'année civile. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association seront convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour sera fixé sur les convocations.

Le président, assisté des membres du bureau, préside
l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Il rend compte du
fonctionnement régulier de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

Le secrétaire présente le rapport d'activités de l'année écoulée. Il rédige sur un registre signé par le président et les membres du bureau présents les procès-verbaux des délibérations des assemblées.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour à la
nomination, par l'ensemble des adhérents à jour de leur cotisation, des membres
du bureau à compléter ou à remplacer. Sur proposition du président et après accord unanime de l'assemblée, le scrutin pourra éventuellement s'effectuer à bras levé.

 

ARTICLE 15 : Si besoin est, sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président ou le vice-président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues à l'article 14.

 

ARTICLE 16 : Un règlement intérieur sera établi par le bureau qui le fera approuver par la première assemblée générale réunie. Ce règlement est destiné à fixer les points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont traits à l'administration interne de l'association et aux problèmes de discipline collective.

 

ARTICLE 17 : En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, les biens propres et l'avoir financier de l'association seront attribués à une ou plusieurs associations poursuivant des objectifs
comparables à ceux de la présente association. Le choix se portera de préférence sur une association dont le siège sera situé à Maroilles.

Ces associations seront choisies à la majorité des membres présents de l'assemblée.

Les documents, objets et archives de l'association seront versés aux archives municipales.

 

Fonctionnement de l'association

 



La cotisation annuelle est fixée à la somme de 15 €.

L'association organise des recherches historiques, des sorties historiques, des voyages. Elle aide aux travaux et projets de chacun, qu'ils soient communs à l'association ou individuels. Elle aide également la sortie de publications historiques.

 

Quelques actions menées par la SHM

 

Fouilles et recherches

Fouilles archéologiques préventives sur le site historique de l'abbaye bénédictine de Maroilles

Recherches sur les archives de Maroilles aux Archives Départementales du Nord à Lille, à Mons en Belgique, aux Archives Nationales à Paris, etc.

Voyages et sorties historiques 

Châteaude Versailles, visite de la ville de Meaux et de son musée sur la Grande
guerre, ...

Randonnées pédestres dans la région à vocation découverte historique du patrimoine

Spectacles et manifestations

Scénario du spectacle « Si Maroilles m'était conté » en juin 2008 avec la troupe de théâtre Le Bimberlot de la ville de Le Quesnoy et les associations locales dont Les
Amis de l'Orgue Historique de Maroilles – Eglise Saint Humbert de maroilles

Participation à la manifestation
Normandy-Avesnois avec l'association Great Maroilles Commemoration (GMC) de
Maroilles en septembre 2011, commémorant la Libération de l'Avesnois en
septembre 1944 par les troupes américaines du général Rose

 

Expositions





Historique - exposition des archives municipales de Maroilles, lors des Journées Européennes du Patrimoine à Maroilles en 2007

Photographique - sur le paysage à Maroilles

 

Visite guidée de Maroilles et du paysage Avesnois pour les groupes

 

Stage UEP d'un élève à l'Université de Valenciennes aux archives municipales

 

Intervention pédagogique à l'école communale Reine des Prés

 

Visite du monument aux morts lors des cérémonies du 11 novembre

 

La 1ère guerre mondiale expliquée aux élèves

Rédaction du bulletin municipal

Depuis 2006, la SHM est en charge de
la rédaction du bulletin municipal de Maroilles, notamment de sa partie
historique

Participation à la rédaction du
bulletin de la 2C2M (Communauté de Communes du pays de Mormal et de Maroilles

 

Communications annuelles





 

Chaque année, la SHM organise des communications sur l'histoire

 

2005 – La famille Lamoninary de Maroilles par Mme Danhiez

2006 – Le mésolithique à Maroilles par Jean Vaillant

2007 – L'œuvre d'Alain-Fournier par Patrick Antoniol

2008 – Histoire du fromage de Maroilles par Michel Défossez

2009 – Le traité des Pyrénées (1659) par Hervé Gournay

2010 – Autour d'Invasion 14, œuvre de Maxence Van der Meersch par Patrick Antoniol

Histoire du monument aux morts de Maroilles par Hervé Gournay

2011 – La Santé à Maroilles depuis la Révolution par Claude Baudens

2012 – L'occupation russe de 1815 à 1818 par Michèle Lannoy

2013 – Les monastères de la valléede la Sambre par Bernard Peltier (en prévision le 24 novembre 2013)

 

Publications

Création de plaquettes sur les monuments de Maroilles, sur son histoire

Edition du livre Maroilles 14-18,
Tome 1, Les soldats de la grande guerre

Edition du livre La Santé à Maroilles depuis la Révolution par Claude Baudens

Edition du livre Les Brasseries
du canton de Landrecies au 19e siècle par Frédéric Courtin (en
prévision, sortie pour décembre 2013)

Contact

Société Historique de Maroilles

Mairie de Maroilles

10 Place de la Mairie

59550 MAROILLES

Téléphone : 06 86 77 13 29

Mail : hgournay3@orange.fr